Couverture du n° 95 de L'Atelier du RomanL'Atelier du Roman n° 95

Simon Leys ou le plaisir de la critique

L’Atelier du roman, fête ses 25 ans d’existence avec ce 95e numéro consacré à Simon Leys.
Pouquoi Leys? Parce que son esprit critique, son honnêteté intellectuelle, son cosmopolitisme, son humour et sa défense inconditionnelle de la primauté de l’art face aux idéologies, représentent les valeurs sur lesquelles est fondée la revue et qu’elle essaie d’incarner, numéro après numéro.
Des chroniques, des pages sur V.S. Naipaul, Bernanos, Sylvain Tesson, Dostoïevski, Kenneth White, Frannery O’Connor et Hermann Broch, ainsi que les dessins humoristiques de Sempé complètent la matière de ce numéro d’anniversaire.

 

 


Couverture du n° 94 de L'Atelier du RomanL'Atelier du Roman n° 94

SOMMAIRE

Simon Leys ou le plaisir de la critique

Ouverture

Emmanuel Dubois de Prisque, Napoléon et ses doubles
Patrice Jean, Le militantisme et son antidote
Denis Grozdanovitch, L’«honnête homme» Pierre Ryckmans
Eryck de Rubercy, Simon Leys, lecteur de Don Quichotte
David Collin, D’une Chine à l’autre – Segalen-Leys
Bernard Quiriny, Leys et l’oreiller crevé
Mehdi Clément, Les hauts-fonds de la certitude – De Leys à Alexandrou
Morgan Sportès, Leys, Mao et moi
Julian Evans, Quatre mots clés
Myrto Petsota, Du sens !
Florent Georgesco, Qu’est devenue Maria-Antonietta Macciocchi ?
Thierry Gillybœuf, Les identités multiples de Simon Leys
Lakis Proguidis, Un dissident occidental - Dates et œuvres

À la une: Yannick Roy

Critiques
Marie-Louise Audiberti, Soleil grec – Un été avec Homère, de Sylvain Tesson
Olivier Maillart, Deux lectures de Georges Bernanos
Baptiste Arrestier, Hermann Broch et l’aspect cognitif du roman
– Une éthique de la totalité

À la une: Trevor Cribben Merrill

Les cahiers de l’atelier
Eryck de Rubercy, Kenneth White ou le splendide hasard de la rencontre
Kenneth White, Le songe d’une nuit d’hiver suivi de L’esprit de limite

À la une: Théo Ananissoh

Au fil des lectures
Arek Bie´Nczyk, La rame, la cuiller – Quelques remarques sur la lenteur

De près et de loin
Fernando Arrabal, Le plaisir douloureux de pleurer
Lakis Proguidis – Morgan Sportès, De la critique (Une discussion) ouverture


Couverture du n° 95 de L'Atelier du RomanL'Atelier du Roman n° 95

Ouverture

Avec ce numéro, L’Atelier du roman fête ses vingt-cinq ans. Aucun écrivain n’illustre mieux la raison d’être de notre revue que Simon Leys. Aucun écrivain ne peut mieux représenter notre ambition de pratiquer une critique littéraire «plaisante et robuste», comme il est noté dès l’«ouverture» du premier numéro.

«Identités multiples». Le titre que Thierry Gillybœuf a choisi pour son article concernant Simon Leys peut parfaitement être repris pour concrétiser l’ensemble du travail que nous avons effectué pendant vingt-cinq ans. En soulignant toutefois que, comme dans le cas de Simon Leys, ce sont des «identités» intégrées dans une partition polyphonique, jamais achevée.

Simon Leys (1935-2014) est surtout connu pour son «témoignage» Les Habits neufs du président Mao (1971), un livre en contraste absolu avec les illusions d’une grande partie des intellectuels occidentaux des années soixante à propos de la Révolution culturelle chinoise. Mais le succès d’un livre peut parfois occulter la valeur des autres. C’est ce qui est un peu arrivé avec Leys. Pourtant, il s’agit d’un esprit universel, autant exquis que fécond, couvrant plusieurs champs littéraires: de la critique d’art et littéraire au reportage, des récits de voyage au roman et de la traduction à la haute sinologie.

Double anniversaire: vingt ans déjà que Jean-Jacques Sempé illustre cette revue!

L’«ouverture» du premier numéro se terminait ainsi: «Un seul pari à tenir: sortir complètement de la tradition “dossier”, aller directement au but, ouvrir la porte de l’atelier des écrivains honorés, y faire irruption, sans préliminaires, sans savantes et inutiles notes biographiques, sans fouiller dans leur vie privée et, surtout, sans terroriser les lecteurs avec l’érudition des fichiers.»

Les Lotophages […]. Certains lettrés ont voulu deviner à quelle plante le loto faisait référence. Ces savants se trompaient de recherches car le loto métaphorise les occasions de nous détourner de l’essentiel. Après tout, les heures que nous passons, hypnotisés par les écrans digitaux, oublieux de nos promesses, dispendieux de notre temps, distraits de nos pensées, indifférents à notre corps qui s’épaissit devant le clavier, ressemblent aux heures hagardes des marins d’Ulysse sur l’île empoisonnée. Les tentacules de la société digitale s’immiscent en nous. Ils nous arrachent à l’épaisseur de la vie vécue.
Sylvain Tesson, Un été avec Homère, 2018.

L’Atelier du roman a ses racines dans le séminaire que Milan Kundera a tenu à l’École des hautes études en sciences sociales de 1980 à 1994 sur le grand roman centre-européen. Nous sommes des cosmopolites. Pas des déracinés.

Que Fernando Arrabal me permette d’ajouter à la liste de ses illustres amis défunts, que nous n’oublierons jamais, les noms de Philippe Muray et de Michel Déon.

J’aimerais exprimer toute ma gratitude envers les six cents écrivains du monde entier qui nous ont jusqu’aujourd’hui confié leurs écrits. La «francophonie littéraire» que nous avons initiée il y a une vingtaine d’années n’est pas une utopie.

Le premier numéro de L’Atelier du roman a été consacré à Hermann Broch. En hommage à Kundera qui avait consacré deux ans de son séminaire aux Somnambules. Nous sommes des héritiers (Massimo Rizzante dixit). La lignée remonte à Homère. Sans ce passé solide, riche et toujours vivant, on ne peut rien faire de nouveau.

En relisant l’ensemble de la matière sous sa forme définitive, j’ai subitement eu la sensation d’être dans un voilier en haute mer. Espérons que le bon marin Leys ne sera pas déçu de ses coéquipiers, morts et vivants: Dostoïevski (Yannick Roy), Sylvain Tesson (Marie-Louise Audiberti), Kenneth White (Eryck de Rubercy), Bernanos (Olivier Maillart), V. S. Naipaul (Théo Ananissoh), Martin Mosebach et Flannery O’Connor (Trevor Cribben Merrill), Hermann Broch (Baptiste Arrestier). Notons aussi la présence de Marek Bie´nczyk, impatient de retourner à son cher canoë, et de Morgan Sportès, à la proue, en train de débattre avec celui qui signe de l’éternelle question du monde médiatique.

Programme 2019:
no 96, L’identité contre la liberté ; no 97, À quoi le roman nous relie-t-il ?
no 98, Chaka, de Thomas Mofolo
no 99, Colette.

Nous sommes les héritiers d’un art, certes, mais aussi, ne l’oublions pas, d’un métier. Un grand merci à nos compagnons.
L. P.