L’Atelier du roman

Une revue trimestrielle exclusivement consacrée au roman. L’Atelier du roman fondé en 1993 (76 numéros parus) est une revue de critique, de création et de réflexion. Son sujet est le roman. On y trouve des commentaires sur les romans d’aujourd’hui et d’hier; des chroniques sur notre monde «romanesque»; des critiques qui échappent à l’uniformisation culturelle; des entretiens avec les romanciers; des nouvelles; des discussions sur les œuvres; des analyses; des rappels sur les grands romanciers et les œuvres qui ont marqué l’histoire du roman.

Lire la suite...

L’Atelier du roman n° 1 (Automne 93)

Couverture du n° 1 de la revue L'Atelier du romanOUVERTURE

Depuis quand existe-t-il une séparation entre l’art du roman et sa critique?
Depuis quand la critique est-elle érigée en forteresse autonome, jalouse de ses propres trésors, de sa propre fortune?
Aujourd’hui ces questions deviennent cruciales, se posent d’une manière aiguë, car ce phénomène de séparation, phénomène d’une certaine manière inhérent à la vie littéraire, prend les allures d’une catastrophe gigantesque, d’une débâcle sans précédent.

Lire la suite...

Flag of the USA

«L’Atelier du roman est né d’un amour littéraire»

Couverture du n°76 de la revue L'Atelier du romanL’Atelier du roman [1], revue trimestrielle consacrée au roman, a été créée en 1993 par Lakis Proguidis, auteur de plusieurs essais sur le roman. Chaque sommaire s’articule autour d’un dossier ayant pour thème un roman, un romancier, un pays ou une question littéraire. Y figurent également les rubriques «À la une» et «De près et de loin», des articles de critique, des textes de création dans «Les cahiers de l’Atelier», un entretien avec un romancier, des chroniques. Avec le numéro 76, la revue fête ses vingt années d’existence. Merci à Lakis Proguidis de nous avoir accordé cet entretien et d’avoir pris le temps de sa relecture.
Dominique Dussidour.

Lire la suite...

Informations supplémentaires