L'Atelier du Roman n° 81
Liberté – Mot de passe: Thélème !
Ouverture
Après quatorze Rencontres (1999-2012) en Grèce, L’Atelier du roman a inauguré en septembre 2014 un nouveau cycle de Rencontres à l’abbaye de Seuilly (Touraine) sous le titre générique les Rencontres de Thélème. Le thème sera toujours le même: la liberté. Chaque année il sera introduit par un romancier différent. Cette première année il est revenu à François Taillandier de rédiger le court texte d’appel (page 13).
Quant aux raisons qui ont conduit à ce changement, elles sont exposées dans l’allocution prononcée lors de la séance d’ouverture.
Nous tenons à remercier l’Association Autour de Babel et son président Jean-Marie Laclavetine, Christiane Rigaux (Conseillère Générale de la région Centre), Jacques Aupic (Maire de Seuilly), Jean Albert (Maire de Saint-Germain-sur-Vienne) et le Crédit Mutuel. C’est grâce à leur soutien que nous avons pu recommencer nos Rencontres.
Vu de Sirius, le grand événement de la «rentrée» de janvier a été, incontestablement, la parution du premier tome du Journal de Philippe Muray.
Il faut de tout pour faire un atelier. De la poésie (Joël Roussiez), des souvenirs (Christian Pasturel), des faits divers (Yannick Roy) et des expérimentations (Bruno Maillé).
Il faut surtout s’entretenir avec le passé (Jean-Paul Louis-Lambert, Isabelle Daunais).
La créativité institutionnelle de l’homme n’a été suspendue que lorsqu’on a permis au marché de broyer le tissu social pour lui donner l’apparence uniforme et monotone de l’érosion lunaire. Il n’est pas étonnant, dans ces conditions, que son imagination sociale montre des signes de grande fatigue. Un jour, peut-être sera-t-il devenu incapable de retrouver la souplesse, la richesse et le pouvoir imaginatif de ses attributs primitifs.
Karl Polanyi, Essais.
Les Rencontres du nouveau cycle se veulent des variations du même symposium. Chaque année, on traitera le thème de la liberté sous un angle différent avec une équipe renouvelée.
Par les temps qui courent, la délocalisation est apparemment la seule solution (Michel Déon).
À la fin du numéro, le lecteur trouvera la proposition de Jean-Yves Masson pour la IIe Rencontre de Thélème, qui aura lieu les 3 et 4 octobre 2015.
Liberté oblige, nous avons demandé à Matéi Visniec la permission de publier un extrait de sa nouvelle inédite «La visite de la statue» (merci, Matéi).
L’aspect extérieur de L’Atelier du roman change un peu avec ce numéro. Mais nous continuons, comme depuis vingt-deux ans, à parler des romans qui ne font pas la une (Fanny Taillandier), à nous intéresser au sort de la langue française (Myrto Petsota) et à nous étonner du monde (Théo Ananissoh, Trevor Cribben Merrill).
L’abbaye de Seuilly est à huit cent mètres de la maison natale de Rabelais qui, comme chacun sait, n’entretenait pas de très bons rapports avec les agélastes. Sempé non plus (merci, Jean-Jacques !).
L. P.
Retour page Anciens numéros
Sommaire
-
L'Atelier du Roman n° 81
Sommaire
ouverture
Liberté – Mot de passe: Thélème!
François Taillandier, Tourner le dos
Pascal Fioretto, Vous êtes là, demain?
Olivier Maulin, Liberté versus libération: quand l’écrivain B. Traven s’en mêle
Boniface Mongo-Mboussa, Un Bantou à Leningrad: une expérience de liberté
Lakis Proguidis, Presque inaudible
Marek Bie´nczyk, Plenty-Coups, l’espoir radical et la liberté créatrice
Denis Wetterwald, Liberté ou libertés?
Isabelle Daunais, Un monde en circuit fermé
Béatrice Commengé, Libre au cœur du paysage
Jean-Yves Masson, Thélème au xxie siècle
Changement de cap (allocution d’ouverture)
À la une:
Yannick Roy
Critiques
Alexandre de Vitry, Muray romancier conceptuel
Fanny Taillandier, La religion du romanesque – À propos de Confiteor, de Jaume Cabré
Jean-Paul Louis-Lambert, Une bombe nommée Perutz –
Du Marquis de Bolibar à Turlupin
À la une :
Théo Ananissoh
De près et de loin
Christian Pasturel, La coiffeuse et les parapluies
Myrto Petsota, Pourquoi la question de la langue n’en est pas une
Les Cahiers de l’Atelier
Michel Déon, Hu-Tu-Fu
Joël Roussiez, Proses sans remords
Bruno Maillé, Bribes tâtonnantes
Matéi Visniec, La visite de la statue
À la une :
Trevor Cribben Merrill
Au fil des lectures
Isabelle Daunais, Une vision très loin dans le tempsRetour page Anciens numéros