Couverture du n° 109 de L'Atelier du RomanL'Atelier du Roman n° 109

Roberto Bolaño – Créer malgré tout

 

Au tournant du siècle, côté art et côté littérature l’heure était à la mélancolie généralisée. Les écrivains singuliers qui avaient marqué la deuxième moitié du XXe siècle avaient commencé à se retirer de la scène littéraire. Les œuvres des successeurs montraient des signes d’épuisement. Les ateliers d’écriture supplantaient la création, le jamais vu, l’imprévu. Et le monde prenait goût à être bercé dans le recyclage du même et à prendre l’art comme complice. Et soudain Roberto Bolaño. L’outsider absolu. L’écrivain qui a démenti toutes les prévisions. Et, soudainement, l’explosion de la création. En une dizaine d’années il a réussi à ramener le roman au premier matin poétique du monde.
Dans cet hommage à Bolaño, il est entouré de vaillants confrères, comme Aharon Appelfeld, Danilo Kis, Dominique Dussidour, Georges Haldas, Heinrich von Kleist, François Ricard, ainsi que des chroniques en décalage constant avec ce-dont-on-parle. Le tout parsemé des dessins humoristiques de Sempé.

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Roberto Bolaño – Créer malgré tout

 

Au tournant du siècle, côté art et côté littérature l’heure était à la mélancolie généralisée. Les écrivains singuliers qui avaient marqué la deuxième moitié du XXe siècle avaient commencé à se retirer de la scène littéraire. Les œuvres des successeurs montraient des signes d’épuisement. Les ateliers d’écriture supplantaient la création, le jamais vu, l’imprévu. Et le monde prenait goût à être bercé dans le recyclage du même et à prendre l’art comme complice. Et soudain Roberto Bolaño. L’outsider absolu. L’écrivain qui a démenti toutes les prévisions. Et, soudainement, l’explosion de la création. En une dizaine d’années il a réussi à ramener le roman au premier matin poétique du monde.
Dans cet hommage à Bolaño, il est entouré de vaillants confrères, comme Aharon Appelfeld, Danilo Kis, Dominique Dussidour, Georges Haldas, Heinrich von Kleist, François Ricard, ainsi que des chroniques en décalage constant avec ce-dont-on-parle. Le tout parsemé des dessins humoristiques de Sempé.

Sommaire

SOMMAIRE

Couverture du n° 109 de L'Atelier du RomanL'Atelier du Roman n° 109

Roberto Bolaño – Créer malgré tout

 

 

SOMMAIRE

Ouverture

Philippe Garnier, Un Ulysse sans Ithaque
Francine Prose, Roberto Bolaño, 2666
Baptiste Arrestier, L’irrrépressible appel de la poésie
Christopher Domínguez michael, Bolaño et le Mexique
Muharem Bazdulj, Écrire après l’apocalypse
Boniface Mongo-Mboussa, Un Goncourt au « pays » de Bolaño
Juan Villoro, Portrait parlant de Roberto Bolaño
Carmen Boullosa, Bolaño, un tourbillon
Enrique Vila-Matas, Des étoiles distantes et des étoiles qui tombent
Philippe Ollé-Laprune, « Ne pas revenir sur les lieux du crime »
Massimo Rizzante, Survivre au fond de l’inconnu
Miguel Gallego Roca, Le rire, l’horreur et l’humanisme
Giovanni di Benedetto, «Qu’est-ce qu’il y a derrière la fenêtre?»
Nunzio Casalaspro, Bolaño, géométrie du mal
Lakis Proguidis, Le roman de la poésie
Dates et œuvres

À la une : Théo Ananissoh

Critiques
Norbert Czarny, Parcours d’Aharon Appelfeld
Laurent Grisel, Aller vers ce qu’on ne sait pas – La Nuit de Gigi, 
de Dominique Dussidour
Bérénice Levet, Nous avons bien progressé – Dénoncez-vous les uns 
les autres, de Benoît Duteurtre
Reynald Lahanque, L’enfance de l’art – Chagrins précoces, de Danilo Kiš
Jean-Marc Bastière, Georges Haldas, le poète-chroniqueur face au roman

À la une : Olivier Maulin

De près et de loin
François Ricard, L’écriture libérée de la littérature

À la une : Trevor Cribben Merril

Au fil des lectures
Massimo Rizzante, L’art secret de devenir humain – En traduisant 
Les Transformations de l’homme, de Lewis Mumford

 

Ouverture

OUVERTURE

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Roberto Bolaño – Créer malgré tout

 

 

Le 17 février est décédé François Ricard. Nous perdons un ami cher et un de nos plus anciens collaborateurs. Professeur à l’Université McGill (Montréal), éditeur, critique littéraire, directeur de revue, chroniqueur et essayiste hors pair, François Ricard a toujours œuvré pour nous faire connaître la bonne littérature québécoise. C’est grâce à ses conseils que L’Atelier du roman entretient des rapports fructueux avec plusieurs écrivains québécois. Son avant-dernier essai, comme pour annoncer le présent numéro sur Bolaño, s’intitulait La Littérature malgré tout. Son héritage littéraire continuera à illuminer nos esprits.

Il est tout à fait naturel que L’Atelier du roman se tourne souvent du côté de l’Amérique latine, du côté de cette terre romanesquement fertile depuis un siècle. De Bioy Casares à Borges, de Sabato à Cortazar et de Carpentier à Roa Bastos, Marques, Fuentes, Vargas Llosa et beaucoup d’autres, les écrivains latino-américains ont ouvert à l’art du roman des voies nouvelles surprenantes et extrêmement fécondes. Le Chilien Roberto Bolaño (1953-2003) est le dernier de cette glorieuse lignée.

Un grand merci à Massimo Rizzante. Il a ouvert la voie menant à Bolaño (L’Atelier du roman, no 53, mars 2008). Il a aussi orchestré toute la bande hispanophone ici présente.

Les idéologies lyriques même les plus « dures » et le plus ouvertement contestataires, quand on les replace dans leur contexte général et qu’on voit leur effet ultime dans la vie et dans la pensée, apparaissent en réalité comme des idéologies de consentement et non d’opposition, d’obéissance plutôt que de révolte.
François Ricard, La Génération lyrique, 1992.

Infinis remerciements : les traductions des articles de Miguel Gallego Roca, Christopher Dominguez Michael, Carmen Boullosa, Francine Prose, Enrique Vila-Matas et Juan Villoro ont été subventionnées par le Groupe de recherche « Estudios literarios y culturales » de l’Université d’Almeria (Espagne) et par le Séminaire International sur le Roman (SI-LABORLET) et l’Université de Trento (Italie).

François Ricard a été le plus fin connaisseur des œuvres de Gabrielle Roy et de Milan Kundera. Il leur a consacré plusieurs ouvrages. Ce n’est pas un hasard si Gabrielle Roy l’avait préféré pour écrire sa biographie et Milan Kundera pour prendre soin de l’édition de son opus, à savoir les deux volumes de la Pléiade parus en 2011.

Je dois ajouter que je ne suis pas un poète lyrique. Je suis totalement prosaïque et attaché au quotidien. Mon poète favori est Nicanor Parra. Et Parra ne parle ni de crépuscules ni de silhouettes de dames qui se découpent sur l’horizon, mais de nourritures et de cercueils et de cercueils encore.
Roberto Bolaño, 1999.

Les lignes ci-dessus proviennent de la conversation de Roberto Bolaño avec Cristián Warnken diffusée par une chaîne de télévision chilienne en 1999. Des larges extraits de cette émission ont été reproduits dans l’excellent numéro qu’Europe a dédié à Bolaño en l’été 2018.

La plupart des écrivains qui parsèment ce numéro sont morts. Roberto Bolaño (hommage collectif), François Ricard (reprise de son premier article dans L’Atelier), Georges Haldas (Jean-Marc Bastière), Dominique Dussidour, notre collaboratrice pendant vingt ans (Laurent Grisel), Aharon Appelfeld (Norbert Czarny), Danilo Kiš (Reynald Lahanque), Lewis Mumford (Massimo Rizzante), Robert Penn Warren (Olivier Maulin), Heinrich von Kleist (Théo Ananissoh), Stendhal et Balzac (Trevor Cribben Merrill)… Peut-être le hasard. Peut-être un signe de résistance à l’oubli programmé du passé. Peut-être parce que le dialogue avec les morts est le propre de l’homme.

«Loufoque » a été l’adjectif préféré de François Ricard pour caractériser notre monde. Le dernier livre de Benoît Duteurtre (Bérénice Levet) illustre magistralement cette caractérisation.

L’autre propre de l’homme étant comme on sait, le rire, nos infinis remerciements s’adressent aussi à Jean-Jacques Sempé.

Nous consacrerons le numéro de mars 2023 à François Ricard. L.P.