L’Atelier du roman

LA REVUE

Une revue trimestrielle exclusivement consacrée au roman.
L’Atelier du roman, fondé en 1993, est une revue de critique et de réflexion, publié par Buchet/Chastel. Son sujet est le roman, l’art qui saisit l’homme, l’histoire, l’existence, comme un mystère infini. On y trouve des commentaires sur les romans d’aujourd’hui et d’hier; des critiques; des entretiens avec les romancier; des analyses ; des rappels sur les grands romanciers et les œuvres qui ont marqué l’histoire du roman.

Les romanciers d’abord.
La plus grande ambition de L’Atelier du roman est de devenir la publication où les romanciers exprimeront leurs idées sur leur art, sur leurs choix et sur les tendances qui se désignent à l’horizon. Nous partons de la conviction que, eu égard au dialogue esthétique, la parole de l’artiste est beaucoup plus intéressante que celle des spécialistes.

Un public exigeant.
C’est désormais un fait: le public, qui aime le roman et qui cherche la nouveauté, se sent «coincé». D’un côté il y a la critique éphémère, journalistique, grandement annexée au calendrier surchargé des maisons d’édition. Et de l’autre côté l’université qui a transformé la critique littéraire en espace clos réservé aux «professionnels». L’Atelier du roman, s’inspirant uniquement de la valeur et de l’originalité des œuvres, poursuit sa propre voie: loin du marché et de l’actualité plate; loin également de l’esprit de musée et de spécialisation.

Le patrimoine romanesque.
De numéro en numéro L’Atelier du roman essaie de reconsidérer le roman comme un art qui n’a pas seulement un présent prolifique et varié mais aussi un passé riche et en grande partie inconnu.

L’ouverture au monde.
Il est beaucoup plus intéressant de promouvoir le dialogue esthétique partant des découvertes et des nouveautés venant d’autres pays. D’où le fait que nos douze chroniqueurs viennent de sept pays différents. D’où aussi la présence dans les pages de la revue d’un grand nombre d’écrivains du monde entier et la variété qui caractérise ses «sujets», comme on peut le constater en parcourant plus loin l’ensemble des numéros déjà parus.

Ont déjà collaboré sept cent cinquante écrivains du monde entier.
Entre autres, Milan Kundera, Günter Grass, José Saramago, Ernesto Sabato, Philippe Muray, Michel Déon, François Ricard, Benoît Duteurtre, François Taillandier, Fernando Arrabal, Michel Houellebecq, Yasmina Reza, Kenzaburô Ôé, Emmanuel Carrère, Mohammed Dib, Claudio Magris, Yvon Rivard, Pierre Lepape, Wladimir Krysinski, André Major, Jean-Claude Pirotte, Marek Bienczyk, Stanko Cerovic, Dominique Noguez, Yves Hersant, Massimo Rizzante, Gilles Marcotte, Saul Bellow, Keith Botsford, Victor Ivanovici, Michel Host, Denis Wetterwald, Philippe Renonçay, Steinunn Sigurdardóttir, Jacques Lederer, Fabrice Lardreau, Belinda Cannone, Miguel Gallego Roca, Torfi Tulinius, Takis Théodoropoulos, Béatrice Commengé, Fridrik Rafnsson, Jean Rolin, Péter Esterházy, Jacques Godbout, Gilles Lapouge, Jean-Yves Masson, Dominique Dussidour, Jacques Jouet, Éric Naulleau, Jacques Bouchard, Thomas Pavel, Pierre Joannon, Marie-Louise Audiberti, Isabelle Daunais, Yannick Roy, Paule Constant, Bruno Maillé, Yannis Kiourtsakis, Henri Lopes, Julian Evans, Monique LaRue, Jean Levi, Patrick Rambaud, Angel Wagenstein, Petr Kral, Philippe Raymond-Thimonga, Joël Roussiez, Lakis Proguidis et beaucoup d’autres qui aiment le roman et s’intéressent à son avenir.

Un foyer cosmopolite.
À l’initiative de L’Atelier du roman, s’organisaient chaque année en Grèce, depuis 1999, des Rencontres d’écrivains pour discuter de sujets concernant l’esthétique et l’histoire du roman.
À partir de 2014 ces Rencontres, sous l’appellation «Les Rencontres de Thélème», ont lieu à Chinon (Touraine).

Au début fut l’humour.
Tous les numéros de L’Atelier du roman sont abondamment illustrés par les dessins humoristiques de Jean-Jacques Sempé.

Informations supplémentaires