Cliquer pour agrandir
6e RENCONTRE INTERNATIONALE DE THÉLÈME
L’ATELIER DU ROMAN
Abbaye de Seuilly – 5 et 6 octobre 2019
LE CORPS EST-IL LE NOYAU OU LA FRONTIÈRE DE NOTRE LIBERTÉ ?
Pour la sixième année consécutive se tient à l’abbaye de Seuilly (dans le Chinonais), les 5 et 6 octobre, la Rencontre internationale de Thélème. Le sujet de ces Rencontres est permanent : LA LIBERTÉ. Mais chaque année c’est à un écrivain différent de proposer l’approche. Ainsi cette année, c’est à Simonetta Greggio d’ouvrir la discussion autour du thème «Le corps est-il le noyau ou la frontière de notre liberté?». « Pour chacun d’entre nous, note Greggio dans le texte d’appel, l’incarnation est à la fois calvaire et montée au ciel. Nés d’une altérité, nous traversons l’existence dans un corps qui mourra seul. Mais qui sommes-nous, nous qui ne savons ni le jour ni l’heure de notre mort, partie aussi réelle que notre venue au monde ? Être un corps, ou avoir un corps ?
Participants : Gwenaëlle Aubry, Carlotta Clerici, Béatrice Commengé, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Patrice Jean, Yann Kerninon, Adrian Mihalache, Lakis Proguidis, Philippe Renonçay, Laurence Tardieu.
ENTREE LIBRE
Programme :
Samedi 5 octobre, de 10h 30 à 19h 00. Dimanche 6 octobre, de 9h 30 à 13h 00.
Pour tout renseignement : 01 44 32 05 68 Ou : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 47 95 99 52
l'Appel
-
6e RENCONTRE INTERNATIONALE DE THÉLÈME
L’ATELIER DU ROMANAbbaye de Seuilly – 5 et 6 octobre 2019
LE CORPS EST-IL LE NOYAU OU LA FRONTIÈRE DE NOTRE LIBERTÉ ?
L'APPEL
Pour chacun d’entre nous, l’incarnation est à la fois calvaire et montée au ciel. Nés d’une altérité, nous traversons l’existence dans un corps qui mourra seul. Mais qui sommes-nous, nous qui ne savons ni le jour ni l’heure de notre mort, partie aussi réelle que notre venue au monde? Le secret est caché dans nos cellules vivantes: certaines d’entre elles nous préexistaient, d’autres nous survivront ; pourtant, nous agissons comme si ces cellules qui constituent notre corps assemblaient un « moi » immuable. Le je est une illusion, dit Nietzsche : la métamorphose de notre corps, de la naissance à la mort, met-il en doute le je ? Être un corps, ou avoir un corps ? Corps/identité, corps secret, corps caché, exposé, chéri, maltraité, déformé, utilisé, inconnu, livré, détenu, retenu, caressé, aimé, mal-aimé, sali, nettoyé, tatoué, incisé, excisé, corps de gloire, corps torturé, malade, corps outil, grossi, aminci, desséché, corps de jeûne, corps d’ogre. Corps de reconnaissance, de méconnaissance, d’appât, de proie.
Protection et piège mortel. Confort et terreur. La danse et le chant, la performance et la voix, la compétition et la débilité, l’entièreté et le handicap. Aise et malaise du corps mystérieux : peu d’entre nous savent comment est fait un cœur. Un foie. Un pancréas. Combien de mètres de peau sont nécessaires à nous couvrir. De combien de litres de sang nous avons besoin pour nous irriguer. Quel est le volume d’air dans nos poumons.
Enfance, jeunesse, vieillesse et chute sont notre trajectoire – avec de la chance. Mais est-ce réellement une chance de vivre jusqu’à l’usure du corps ?
Corps de rêve ou corps de trêve ? Corps, chat de Schrödinger ?
Corps sexuel ?
Solitude ?
Le corps, splendide tas de boue ?
Partant d’Emma Bovary, chair de Flaubert, et passant par Hervé Guibert, personne/personnage qui se raconte et se filme en train de littéralement pourrir sur pied, par Truman Capote, qui s’achève en achevant De sang-froid, par Emmanuel Carrère, qui prête son existence à l’écrit jusqu’à se fondre dans son protagoniste... politiquement correct, subversif, artistique et physique, quel rapport aujourd’hui entre appareil humain et langage ?
Simonetta Greggio le programme
-
6e RENCONTRE INTERNATIONALE DE THÉLÈME
L’ATELIER DU ROMANAbbaye de Seuilly – 5 et 6 octobre 2019
LE CORPS EST-IL LE NOYAU OU LA FRONTIÈRE DE NOTRE LIBERTÉ ?
LE PROGRAMME
Samedi 5 octobre 2019
10h30–11h45
Ouverture
Allocutions
Président : Gwenaëlle Aubry
Intervention : Simonetta Greggio
Discussion
Pause
12h15–13h45
Interventions : Philippe Garnier, Laurence Tardieu
Discussion
Pause
15h30–17h00
Président : Patrice Jean
Interventions : Lakis Proguidis, Gwenaëlle Aubry
Discussion
Pause
17h30–19h00
Interventions : Yann Kerninon, Philippe Renonçay
Discussion
Dimanche 6 octobre 2019
9 h 30 – 11 h 00
Président : Lakis Proguidis
Interventions : Carlotta Clerici, Adrian Mihalache
Discussion
Pause
11h30–13h00
Interventions : Patrice Jean, Béatrice Commengé
Discussion
Deux mots sur la suite des Rencontres de Thélème Les participants
-
6e RENCONTRE INTERNATIONALE DE THÉLÈME
L’ATELIER DU ROMANAbbaye de Seuilly – 5 et 6 octobre 2019
LE CORPS EST-IL LE NOYAU OU LA FRONTIÈRE DE NOTRE LIBERTÉ ?
LES PARTICIPANTS
Gwenaëlle Aubry, romancière, philosophe
Carlotta Clerici, dramaturge, romancière
Béatrice Commengé, romancière, essayiste, traductrice
Philippe Garnier, écrivain, traducteur
Simonetta Greggio, romancière
Patrice Jean, romancier
Yann Kerninon, écrivain, essayiste, artiste
Adrian Mihalache, essayiste, dramaturge
Lakis Proguidis, essayiste, critique littéraire
Philippe Renonçay, romancier
Laurence Tardieu, romancière